Réseau d’Alcoologie et de Recherche sur les Conduites Addictives en Isère
Accueil du siteEvènements
Dernière mise à jour :
jeudi 14 avril 2022
Statistiques éditoriales :
116 Articles
6 Brèves
4 Sites Web
1 Auteur

Statistiques des visites :
566 aujourd'hui
1572 hier
3042937 depuis le début
   
Brèves
Table Ronde sur la consommation des antalgiques opioïdes
mardi 9 avril
Le 9 avril prochain l’Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble (AEPG) organise dès 18h sur le site des Facultés de Médecine et de Pharmacie (Amphi. Supérieur Nord - Bâtiment Jean Roget) une Table Ronde sur un état des lieux de la consommation des antalgiques opioïdes et plus exactement sur le rôle des professionnels de santé dans la réduction des risques liés aux opioïdes.
 
Rapport annuel de l’OMS sur l’alcool & la santé
mercredi 26 septembre
Le rapport de l’OMS sur l’alcool et la santé a été publié et il est consultable sur le site de l’OMS. L’alcool tue plus que la tuberculose, le SIDA ou le diabète dans le monde. Un quart des consommations d’alcool (25,5%) ne sont pas prises en compte dans les statistiques officielles.
 
Sur le Web : Article sur LinkedIn
Publication : Alcool & Poumon
lundi 17 septembre

Alcool et poumon : des liaisons dangereuses

Alcohol consumption and lung damage : Dangerous relationships

Ph. Arvers a, ⁎, b

a Hôpital de la Croix-Rousse, institut Rhône-Alpes-Auvergne de Tabacologie (IRAAT), 103, Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France

b USR 3394 CNRS-UGA, maison des sciences de l’homme-Alpes, Observatoire territorial des conduites à risques de l’adolescent (OCTRA), 1221, avenue Centrale BP 47, 38040 Grenoble cedex 9, France

⁎Auteur correspondant.

 
Congrès FNAS avec VSA2
mercredi 24 mai
Ce Congrès organisé par VSA2 ([Vivre Sans Addiction) pour le compte de la Fédération Nationale des Amis de la Santé (FNAS) est destiné aux adhérents de la FNAS auquel assistera les Présidents de toutes les associations Nationales Reconnues d’Utilité Publique.
 
La bouteille à la mer
dimanche 9 septembre

- Projection du long-métrage sur FR3 Rhône Alpes Auvergne

- Avant-première à St Egrève

- Consulter l’agenda du mois

 
Sur le Web
Observatoire territorial des conduites à risque de l’adolescent
L’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), créé en 2016, est une structure dédiée à l’observation et à la prévention des conduites à problèmes chez les adolescents (CPA).
Pour arrêter la cigarette, le vapotage est deux fois plus efficace que les patchs ou les gommes à mâcher
jeudi 7 mars 2019
par Philippe Arvers
popularité : 100%

Pour arrêter la cigarette, le vapotage est deux fois plus efficace que les patchs ou les gommes à mâcher

File 20190301 110123 1dph0ny.jpg?ixlib=rb 1.1
Les cigarettes électroniques facilitent l’abandon du tabac. Shutterstock

Benjamin Rolland, Université Claude Bernard Lyon 1

Alors qu’une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes est entrée en vigueur le 1ᵉʳ mars, et que le gouvernement a annoncé d’autres augmentations destinées à porter le prix du paquet à 10 euros en 2020, peut-être envisagez-vous d’en finir avec le tabac.

Voici maintenant de nombreuses années que les fumeurs qui utilisent des cigarettes électroniques soulignent l’intérêt de la « vape » pour réduire leur consommation, voire arrêter complètement de fumer.

Les études scientifiques vont dans leur sens. En 2017, une étude parue dans la revue British Medical Journal révélait qu’aux États-Unis, le nombre de fumeurs diminuait à mesure que le nombre de vapoteurs augmentait. En France, on observe entre 2012 et 2017 une nette augmentation des arrêts du tabac liés à l’utilisation de e-cigarettes : ils ont augmenté d’un facteur 5 sur cette période. Par ailleurs, les sevrages nécessitant un suivi médical spécialisé ont été deux fois moins fréquents.


À lire aussi : Patchs, e-cigarette, jeu vidéo… toutes les techniques pour ne pas reprendre la clope


Mais les détracteurs de l’e-cigarette rétorquent que l’on manque de données de sécurité au long cours, et aussi que l’on n’a jamais montré que l’e-cigarette était supérieure aux méthodes classiques de substitution comme les patchs.

Sur ce dernier point en tout cas, ce n’est plus vrai. Les résultats d’une importante étude anglaise viennent en effet d’être publiés dans la plus prestigieuse revue médicale internationale, le New England Journal of Medicine. Celle-ci démontre sans ambiguïté que pour arrêter de fumer, la cigarette électronique est nettement supérieure aux substituts nicotiniques tels que patchs et gommes. Décryptage des résultats.

En quoi consistait cette étude ?

Les personnes qui ont participé à ces recherches étaient inscrites dans des dispositifs d’accompagnement à l’arrêt du tabac du National Health Service, service sanitaire britannique public dépendant du Department of Health (équivalent de notre ministère de la Santé). Ces centres proposant une aide gratuite pour arrêter de fumer sont disséminés dans tout le Royaume-Uni. Les recherches ont pris place dans trois de ces centres.

886 participants ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes. Les membres du premier recevaient des substituts nicotiniques de leur choix (patchs, gommes à mâcher, pastilles, spray nasal, inhalateur, spray ou strips buccaux, microcomprimés), soit une e-cigarette avec les saveurs de leur choix. Le traitement incluait, dans les deux groupes, un accompagnement comportemental d’au moins 4 semaines. Le résultat attendu était un arrêt du tabac maintenu au bout d’un an.

L’évolution de la consommation des participants était évaluée par un suivi autodéclaratif (les gens renseignaient eux-mêmes leurs pratiques), ainsi que par un suivi biologique reposant sur la mesure du monoxyde de carbone (CO). Ce gaz lié à la combustion est un marqueur biologique qui reflète l’intensité de l’inhalation de la fumée de tabac. Il se lie plus facilement à l’hémoglobine que l’oxygène, et diminue donc l’apport de ce dernier aux tissus. Le monoxyde de carbone altère les cellules artérielles et active les mécanismes de l’athérosclérose. La mesure de sa concentration permet de déterminer le statut tabagique des fumeurs. L’évolution des paramètres respiratoires des participants de l’étude était également consignée (présence ou absence d’essoufflement, respiration sifflante, toux et mucosités…).

Le bilan au bout d’un an était clair.

Deux fois plus d’arrêts un an plus tard

Un an après le début de l’étude, le taux de sujets ayant arrêté le tabac était de 18,0 % dans le groupe « vape », contre presque moitié moins (9,9 %) dans le groupe « substituts nicotiniques ». Parmi les sujets qui avaient arrêté le tabac, 80 % utilisaient encore l’e-cigarette, contre 9 % qui utilisaient encore les substituts nicotiniques.

Les éléments de “confort” étaient également différents entre les deux groupes. L’irritation de la gorge était rapportée par 65,3 % des sujets vapoteurs contre 51,2 % des sujets avec substituts. Les nausées étaient en revanche plus fréquentes dans le groupe « substitution ». De manière étonnante, le groupe « e-cigarette » rapportait une disparition plus importante de la toux que les sujets avec substitution. Il n’y avait pas de différences sur les autres symptômes respiratoires et leur évolution.

Une des limitations de l’étude, toutefois, est que les sujets savaient dans quel groupe ils étaient, ce qui pourrait avoir renforcé l’effet psychologique de la « vape ». Il faudra donc que cette étude soit complétée par d’autres études dites “en aveugle”, dans lesquelles les participants ont des patchs et une e-cigarette, mais l’un des deux dispositifs est un placebo. L’avantage ici est que l’on permettait aux vapoteurs de choisir leur matériel et leurs parfums, ce qui est bien sûr un gage d’acceptation, et se révèle quasiment impossible dans les études en aveugle, pour des raisons essentiellement méthodologiques.

Que sait-on de la dangerosité de l’e-cigarette ?

Cette étude démontre donc « en ouvert » (c’est-à-dire, sans comparaison à un placebo), une nette supériorité des e-cigarettes sur les substituts nicotiniques en matière de sevrage du tabac. Une des questions qui se pose toujours est celle de la dangerosité de l’e-cigarette, surtout sur le long terme. Cette étude ne visait bien sûr pas à répondre à cette question. Beaucoup d’experts et d’usagers estiment qu’il est peu probable l’usage de l’e-cigarette soit aussi nocif que celui du tabac.


À lire aussi : Dix idées reçues sur le tabagisme qui ont la vie dure


Si l’on retrouve effectivement de faibles traces de cancérogènes dans des e-liquides (en particulier des nitrosamines, des cancérogènes « naturels » du tabac dont est extraite la nicotine), les liquides répondant aux qualités USP (United States Pharmacopeia) et EurPh (European Pharmacopeia) n’en présentent que d’infimes traces similaires à celles trouvées dans certains médicaments de sevrage. Une cigarette « classique » contient quant à elle contient 4 000 composés chimiques responsables de la toxicité du tabac sur l’organisme.

En 2015, Public Health England (l’agence de santé publique britannique) établissait sur la base d’une revue de littérature que l’e-cigarette était « 95 % plus sure que les cigarettes ». En 2017, une autre étude concluait que les vapoteurs étaient moins exposés que les fumeurs aux substances toxiques. Il faudra néanmoins de toute façon au moins attendre trente ans pour y voir plus clair sur ce sujet, et avoir le recul nécessaire pour pouvoir tirer des conclusions d’un point de vue épidémiologique.

Faut-il rembourser les e-cigarettes ?

Quoi qu’il en soit, cette étude est la première à comparer directement les deux procédés de substitution, et à montrer la supériorité de l’e-cigarette pour sortir du tabac.

Fera-t-elle passer officiellement la vape dans le camp des aides au sevrage tabagiques ? Il faut rappeler qu’en France, les e-cigarettes ne font toujours l’objet d’aucune prise en charge par l’Assurance maladie contrairement au Royaume-Uni où certaines sont remboursées.

En attendant d’en savoir plus sur un éventuel remboursement, ainsi que sur les effets de l’e-cigarette sur la santé, si vous choisissez de l’utiliser pour augmenter vos chances d’arrêter de fumer, prenez bien garde à respecter les précautions d’emploi. Il existe en effet quelques risques bien réels à son emploi : ceux liés à leurs batteries en cas de mauvaise utilisation


Cet article s’inspire d’une parution de la newsletter d’Addict’Aide, qui permet de s’informer sur toutes les questions d’addiction. Le portail Addict’Aide est soutenu par MGEN, groupe VYV.

Benjamin Rolland, Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, responsable du SUAL (Service Universitaire d’Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

 
Articles de cette rubrique
  1. “L’alcool, parlons-en ” 2° édition
    12 novembre 2008

  2. Pièce de théâtre « Avec Modération »
    10 août 2009

  3. Débat avec Vivre sans Alcool
    24 octobre 2009

  4. VSA Inauguration officielle de l’antenne VSA de Voiron
    20 novembre 2009

  5. 17 Juin 2010 : CA et AG du Réseau d’Alcoologie
    19 mai 2010

  6. Ouverture d’une antenne par Vivre Sans Alcool à VIZILLE
    13 juillet 2010

  7. L’alcool, parlons-en
    10 novembre 2010

  8. L’alcool, parlons-en
    10 novembre 2010

  9. Journées ASPSA les 26-27/01/2012 à Grenoble
    10 décembre 2011

  10. CONFERENCE DEBAT à LA MAISON des USAGERS (C.H.Alpes Isère /Saint Egrève)
    16 février 2012

  11. Projection du film "La bouteille à la mer"
    10 septembre 2012

  12. « L’ALCOOL, PARLONS-EN »
    20 novembre 2012

  13. Tchat Addictions : les addictions vécues par l’entourage
    21 mai 2013

  14. Tchat Addictions
    17 décembre 2013

  15. L’alcool et les thérapies de sevrage
    27 avril 2014

  16. Premier congrès d’addictologie national virtuel
    14 mars 2017

  17. CONGRES FNAS Le 3 juin 2017 à Grenoble
    23 mai 2017

  18. Le vin, un alcool comme un autre
    24 février 2018

  19. Inauguration de l’OTCRA à la MSH-Alpes
    31 mars 2018

  20. L’addiction sous toutes ses formes
    4 novembre 2018

  21. Alcoolisme : quelles sont les régions du cerveau qui récupèrent après une période d’abstinence ?
    8 février 2019

  22. Alcool : ces 20 % de consommateurs qui font le bonheur des alcooliers
    19 février 2019

  23. Crise des opioïdes : comment l’Agence du médicament compte éviter l’emballement en France
    21 février 2019

  24. Complément d’enquête. Milliardaires, lobbies du vin : vous reprendrez bien un petit verre ?
    5 mars 2019

  25. Pour arrêter la cigarette, le vapotage est deux fois plus efficace que les patchs ou les gommes à mâcher
    7 mars 2019

  26. Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours
    2 avril 2019

  27. Alcool et « French paradox » : une consommation modérée n’a pas d’effet protecteur
    7 mai 2019

  28. Décès du Pr Michel Reynaud
    28 juin 2020

  29. Le Défi de Janvier 2021
    31 décembre 2020

  30. Les Pèlerins Engagés 5-6-7 Novembre Maison du Prado LIMONEST 69
    17 octobre 2021

  31. Messes au Centre œcuménique Saint Marc
    17 novembre 2021

  32. Messes au Centre œcuménique Saint Marc
    16 décembre 2021

  33. Messes au Centre œcuménique Saint Marc
    26 février 2022

  34. Pèlerinage international Lourdes 2022
    14 avril 2022