Réseau d’Alcoologie et de Recherche sur les Conduites Addictives en Isère
Accueil du siteTextes de Dominique Barnouin
Dernière mise à jour :
jeudi 14 avril 2022
Statistiques éditoriales :
116 Articles
6 Brèves
4 Sites Web
1 Auteur

Statistiques des visites :
496 aujourd'hui
1122 hier
3097010 depuis le début
   
Textes écrits au GISME
lundi 8 janvier 2018
par Philippe Arvers
popularité : 2%

Documents de réflexions

Textes qui aident à se familiariser avec son inconscient

Se risquer à la complexité pour mieux prendre en compte la réalité des conduites "non-raisonnables" ” invite à adopter, face aux conduites humaines irrationnelles, une attitude et une pensée qui soit aptes à relever le défi de la complexité. (7 pages)

Alcool, cigarette : même tabac ? ” met en évidence quelques unes des fonctions inconscientes de la prise d’alcool et de tabac, depuis les "premières expériences" jusqu’aux "sales habitudes". (7 pages)

La personne alcoolique et ses proches ” met en lumière les tenants et aboutissants des rapports de co-dépendance qui se figent, au sein des familles, autour d’un problème particulier (alcoolisme, anorexie, toxicomanie, délinquance…). (13 pages)

Devient-on "accro" à l’insu de son plein gré ? ” aborde la question de la responsabilité de la personne sujette à une conduite addictive présentant des risques majeurs, ainsi que celle de ses proches ou de "la société en général". Il s’agit, ce faisant, de mieux percevoir les marges de manœuvres possibles, pour "reconquérir une liberté de choix". (19 pages)

L’alcool m’a tuer ” contribue à expliciter les mécanismes psychiques qui aboutissent à des conduites compulsives, de manière à mieux en percevoir leurs dépassements possibles. (11 pages)

Tout perdre, sans se perdre" : cheminements incertains vers un détachement heureux et durable ” décrit quelques étapes, quelques obstacles, quelques bonheurs... de la longue marche qui amène, par exemple, à s’alcooliser plus que de raison, puis, plus tard, à se désalcooliser radicalement. (23 pages)

D’une conduite addictive à l’autre ” passe au crible toute une variété de comportements humains - des plus anodins aux plus nuisibles -, et met en lumière la parenté de certains de leurs déterminants inconscients. (13 pages)

Réponses de survie, dépendances et attachements ” aborde certains des processus qui concourent à transformer un lien de dépendance (nécessaire au maintien de la vie) en attachement pathogène (nuisible au développement). (16 pages)

La place du père dans la dyade mère-enfant ” aide à comprendre tout se qui se joue de douloureux dans l’exercice de la parentalité. (19 pages)

Le vécu ambivalent de la maternité et la chaîne de filiation ” met en lumière certains aspects inconscients de la maternité. (15 pages)

La vie étant mortelle, dans quelle échappée belle peut-on s’engager à corps perdu ? ” montre comment les prises de produits psychotropes participent de la gestion des souffrances inhérentes à la condition humaine. (15 pages)

" Qu’est-ce qui me permet(trait) de m’engager durablement dans une dynamique de mieux-être ?" rend compte d’une étude faite sur les personnes qui "s’en sortent bien" et met en lumière ce qui aide à faire advenir un détachement durable. (10 pages)

Fascicules destinés plus particulièrement aux acteurs médico-sociaux

Le cendrier est-il en passe de devenir un ustensile aussi désuet que le crachoir ? ” parle de l’évolution du regard social sur le tabagisme, et définit ce qui pourrait aider à ce que le fait de fumer devienne une habitude caduque. (12 pages)

Les conduites addictives, c’est quoi au juste ? ” définit le concept d’addiction, précise ses contours, ses applications... et ses mésusages possibles. (8 pages)

L’alcoolisme est-il une maladie ? ” examine les origines des représentations sociales qui ont finit par faire de l’alcoolisme un problème à traiter médicalement. Il tente de répondre aux questions suivantes :
- comment en est-on arrivé à faire de l’alcoolique un "malade" ?
- quels sont les avantages et les limites d’un tel étiquetage ?
- quelles sont les autres représentations possibles qui seraient les mieux à même d’aider les personnes concernées à prendre le risque de prendre soin d’elles-mêmes ? (18 pages)

Lutte(s) contre l’alcoolisme... et lendemains qui déchantent ” s’interroge sur les tenants et aboutissants des attitudes volontaristes crispées visant à "éliminer l’alcoolisme". (19 pages)

Quand je vois tous ces alcooliques, drogués, Rmistes... je me dis : "pourquoi pas moi ?" ” aborde la question de la stigmatisation sociale et des stratégies défensives qui empêchent de faire advenir des dépassements heureux aux conduites invalidantes. (17 pages)

Questions sur l’alcoolisme et sur les conduites qui s’y apparentent ” se présente sous la forme d’une cinquantaine de textes d’une page, indépendants les uns des autres, qui peuvent être affichés sur un panneau renouvelé chaque semaine. Ces textes tentent de rendre compte - par petites touches - de la complexité des conduites que l’on regroupe parfois sous les termes de "toxicomanies" ou de "dépendances". Leur but premier est de formuler des questions pour stimuler la réflexion. (52 pages)

Non, les compagnies tabagières ne sont pas des enfants de chœur ” révèle quelques unes des pratiques qui ont permis aux cigarettiers de prospérer en nuisant aux consommateurs. Il s’appuie pour cela sur des textes provenant, pour la plupart, des archives même de l’industrie du tabac, rendus publics par la justice américaine. (13 pages)

Autres textes créés par le GISME

Polytoxicomanies et dépendances gigogne ” traite de l’usage combiné de produits psychotropes licites et illicites (alcool-tabac-tranquillisants-drogues "dures"...). Il se penche sur les processus qui sous-tendent un tel phénomène et sur les réponses sociales qui lui sont données. (15 pages)

Moi, mon paradis artificiel, c’est la bouffe. C’est aussi mon enfer. Pour m’en défaire, il y a du pain sur la planche ” concerne les obsessions sur le poids et les luttes contre l’envie de manger. (14 pages)

Des phrases pour mieux se comprendre ” est un recueil de citations qui ouvrent l’esprit et stimulent la réflexion. (25 pages)

Lâcher-prise et plénitude ” est un recueil de textes de relaxation. (35 pages)

Des structures d’étayage mutuel : les confréries d’alcooliques abstinents ” décrit des modes de fonctionnement que l’on peut trouver, entre autres, dans des associations d’anciens buveurs. (7 pages)

Un espace d’interactivité pour faire pencher la balance du côté de la Santé : le GISME ” est une présentation d’un centre spécialisé dans la prise en compte des conduites addictives. (7 pages)

Se doper à la dopamine pour regarder la vie en farce ” parle de la place de la neuro-bio-chimie dans les "toxicomanies". (8 pages)

Histoires de vie en mutation, récits en construction, personnalités en devenir ” est un recueil de témoignages. (16 pages)

 
Articles de cette rubrique
  1. Textes écrits au GISME
    8 janvier 2018